Nutrition

Dois-je compter mes macronutriments ?

Partages 6

S’il y a bien un sujet qui fait peur aux débutants , c’est celui-ci !  Certains imaginent le fait de compter ses macronutriments comme la barrière entre le pratiquant « lambda » et le professionnel. D’autres pensent que c’est une preuve de sérieux car cela semble compliqué.

 

Dans cet article, je vais m’efforcer de briser quelque peu ces préjugés. Je parle bien de préjugés. Car si vous lisez attentivement les articles de ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que la musculation est un monde assommé de clichés et préjugés.

 

Voyons ensemble s’il est nécessaire que vous ayez recours à cette méthode en fonction de vos objectifs. Avez-vous assez de temps ? Cela vous sera-t-il utile ? Nous allons répondre à chacune de ses questions. Ready ?

 

 

Qu’est-ce que compter ses macronutriments ?

 

l'importance de compter ses macronutriments en musculation, et savoir si cela est nécessaire

 

 

Les philosophes antiques disaient que la sagesse réside dans la définition des termes. Agissons alors en êtres sages et définissons le sujet. « Compter ses macros » revient tout simplement au fait de peser chaque aliment et de savoir exactement quelle quantité de macronutriments ce dernier contient.

 

Pour parfaire cette pratique, il est préalablement nécessaire d’avoir établi sa diète. C’est à dire de l’avoir écrite noir sur blanc. En somme, chaque aliment qui rentre dans votre bouche est inscrit sur votre petit carnet. Tout est pensé, réfléchi, calculé. Rien n’est laissé au hasard.

 

Le but de cette pratique est de savoir, à la fin de la journée, quelles quantités de glucides, protéines et lipides ont été consommées. Si vous avez lu les précédents articles sur la nutrition, vous êtes au courant de l’importance des macronutriments.

Note : si vous ne savez pas ce que sont les macronutriments, l’auteur vous conseille la lecture de cet article croustillant

 

 

Dois-je compter mes macronutriments si je débute ?

 

Je vais aller droit au but. LA RÉPONSE EST NON !!! Lorsque vous débutez en musculation, vous avez déjà bien assez de choses à apprendre. Se casser le crâne avec des calculs et des pesées serait contre productif. Gardez votre énergie sur ce qui est réellement nécessaire.

 

Attention tout de même, je ne dis pas qu’il faut négliger sa diète ! Vous devez toujours savoir ce qui se trouve dans votre assiette. Il est primordial que vous puissiez analyser quel aliment apporte les protéines, quel autre apporte les lipides …

 

Pour certaines personnes il est important de savoir les choses de manière très précise. Donc si vous ressentez le besoin de peser chacun de vos aliments, je ne vais pas vous y empêcher ! Essayez juste de ne pas perdre trop de temps à vous embrouiller l’esprit avec votre balance et votre calculatrice.

 

 

Qui compte ses macronutriments ?

 

l'importance de compter ses macronutriments pour atteindre ses objectifs en musculation

 

 

Dans l’absolu, je dirai pas grand monde. Ce n’est pas le commun des mortels qui sort sa balance alimentaire avant de préparer son petit déjeuner. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous le faites que vous appartenez à une quelconque élite. Nous sommes dans une société où le plus on fait, le mieux on est vu.

 

Regarde comme ma journée est remplie et combien j’ai de rendez-vous ! J’ai beaucoup plus de valeur que toi !

 

Dans l’idée, c’est un petit peu cela. Ce n’est pas parce que vous pesez vos aliments que vous allez vous transformer en Robby Robinson . A l’heure actuelle, seuls les athlètes de haut niveau pèsent leurs aliments. Car ils ont des objectifs plus hauts que la majeure partie des gens. Donc aux grands maux les grands remèdes !

 

En somme, à moins que vous n’ayez des objectifs extrêmement ambitieux, il ne sera pas nécessaire de vous embêter à compter vos macronutriments. De plus, cette pratique est relativement récente. C’est avec les progrès de la science que les gens se sont mis à sortir leurs calculettes. La majeure partie des bodybuilders de la Golden Era ne pesaient même pas leurs aliments. C’est vous dire !

 

CONCLUSION

 

Si vous êtes un grand débutant en musculation, vous avez mieux à faire que de peser chacun de vos aliments. Mangez sainement, mais concentrez-vous plutôt sur vos entraînements.

 

Toutefois, si vous avez des objectifs élevés, compter vos macronutriments peut vous aider à rendre le chemin plus court. Donc vous pouvez commencer à vous pencher sur la question.

 

Comme dans tout domaine, plus quelque chose est complexe, plus le pratiquant doit être expérimenté. Donc prenez votre temps et demandez-vous d’abord si vous en avez réellement besoin ! N’oubliez pas : la clé, c’est l’introspection.

 

 

Vous pouvez être fier de vous, vous qui êtes arrivé à la fin de cet article! Si vous suivez ces sages paroles, vous trouverez nécessairement les réponses à vos questions.

 

 

 

Vous êtes libre de commenter cet article pour communiquer avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre 😉

De plus, partager cet article autour de vous, notamment grâce au bouton en haut de page, aiderait plus de personnes à profiter des conseils de ce blog !

 

 

 

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *